Nouvelles

Santé et produits laitiers

Depuis des années on nous dit que les produits laitiers sont essentiels pour conserver une bonne santé. La publication du dernier guide alimentaire canadien a jeté un froid en éliminant le groupe alimentaire  »lait et les produits laitiers ». Il s’en est suivi un débat entre ceux qui affirment que le lait et ses dérivés sont essentiels, et ceux qui considèrent qu’il n’est pas nécessaire d’en consommer pour conserver une bonne santé. Qui a raison? Une récente analyse donne raison à tout le monde en démontrant que les produits laitiers sont neutres pour la santé. Donc si vous aimez le lait et autres produits à base lait, continuez à en manger!

produits-laitiers

Crédit photo: Freepik

Compostage individuel ou collectif

Il y a de plus en plus de grandes villes qui récupèrent les résidus organiques pour en faire du compost. Ça réduit de beaucoup la quantité de déchets dirigés vers les sites d’enfouissement. Pour les petites villes et les villages qui n’ont pas de site de compostage, il existe depuis peu des petites unités très performantes adaptées à des petits volumes tels que le système Ekovore ou le système Jaro.

CompostageCompostage 2

Recyclage des plastiques agricoles

L’utilisation de paillis de plastique en agriculture comporte de nombreux avantages: tels que élimination des herbicides, diminution des quantités de fertilisant et précocité des récoltes. Mais avec ces avantages, est apparu un problème de taille, la récupération et valorisation des plastiques usagés car ils sont généralement contaminés par de la terre. Pour résoudre cette problématique, un industriel français a conçu une machine capable de nettoyer ces plastiques et de les compresser en balles, puis envoyés dans un centre de recyclage.

Recup plastique

Qu’est-ce que la bio-économie?

La bio-économie regroupe l’ensemble des activités liées à la production, à la transformation et à la valorisation des ressources vivantes (végétales ou animales) issues de l’agriculture, de l’aquaculture et de l’exploitation forestière dans différents secteurs d’activité. Il s’agit de créer de la valeur ajoutée en substituant une partie du carbone fossile par du carbone renouvelable.

Légumes ou ustensiles de cuisine?

On finira bien un jour par interdire partout l’utilisation des ustensiles de cuisine en plastique à usage unique, mais dans certaines circonstances, on les trouve bien utiles! Pour avoir la conscience tranquille, il suffit de se tourner vers les bioplastiques. Et pour que ça soit plus convivial, un designer chinois a eu l’idée de créer des ustensiles recyclables et ayant l’apparence de légumes!

Ustensiles légumes

Économie circulaire et bioplastique

Plus on parle d’éliminer les emballage de plastique, plus on s’aperçoit que les alternatives existent. Voici encore un bel exemple, transformer des noyaux d’olives en bioplastiques dégradables dans la terre. Finalement l’huile d’olives est bonne pour notre santé et celle de la planète!

olives