Nouvelles

La guerre des emballages!

Va-t’on assister à la guerre des emballages? Après plusieurs années de suremballages de toutes sortes d’aliments dans les supermarchés, pratique décriée par de nombreux consommateurs, nous avons vu apparaître de petites épiceries  »zéro déchet » avec vente en vrac. Épine dans le pied pour les géants de l’alimentation? Probablement davantage coup dur car ils sont de plus en plus nombreux à embarquer dans ce mouvement!

Zero dechet

Publicités

Le danger des mélanges insecticides et fongicides

La toxicité des produits phytosanitaires en agriculture se mesure toujours de façon individuelle. Ce qui veut dire que le produit A utilisé à la dose recommandée, ne présente aucun danger pour l’âtre humain, et même chose pour le produit B. Mais aucune étude n’a été réalisée pour un mélange des produits A et B, sauf dans un cas précis, pour en vérifier l’impact sur les abeilles. Et les conclusions sont désastreuses, le mélange d’un insecticide et d’un fongicide utilisés sur les amandiers en fleurs a un impact direct sur le taux de mortalité des abeilles. Sans vouloir être pessimiste, on peut supposer que les résultats seraient similaires sur l’être humain…

Amandiers

Stop à l’usage intensif des pesticides!

C’est la conclusion d’un collectif de chercheur! Sans toutefois interdire totalement l’usage de pesticides en agriculture, ces chercheurs veulent davantage nous faire prendre conscience qu’il est temps d’étudier en profondeur l’impact de tous ces pesticides sur la nature et de son interaction sur l’être humain avant de continuer à développer de nouveaux produits.

pulverisateur

Une idée originale pour recycler les contenants de plastique

On les retrouve partout ces contenants de plastique! Ils polluent nos océans, nos forêts, notre quotidien… Ils contribuent au réchauffement de la planète par l’origine de la matière première première utilisée (pétrole). Les habitants de Bukavu, petite vile de la République Démocratique du Congo ont trouvé une idée originale de recycler les contenants de plastique en les utilisant pour en faire des jardins de légumes verticaux!

enviroplastique

Manger végé pour être en santé?

Je l’avoue je mange encore de la viande… mais beaucoup moins qu’il y a 20 ans et ceci par choix personnel. Tout d’abord, parce que j’aime bien le poisson et les fruits de mer, et aussi qu’une journée végétarienne par semaine permet de faire des découvertes culinaires intéressantes, surtout pour un fin gourmet comme moi! (et aussi gourmand!!!). Mais quand on veut me convertir au végétarisme ou mieux au végétalisme pour le bien de MA santé ou celui de la planète, je dis NON! Je suis et serai toujours contre les extrêmes, je préfère la diversité! Et quand je vois la qualité de ces nouveaux produits végétariens, je me dis que je n’ai pas tort!

vege

Certification biologique, quelles sont les limites acceptables?

On assiste à un véritable bras de fer entre consommateurs de produits biologiques et producteurs avec des variantes d’un pays à l’autre, où l’on retrouve les extrémistes et les modérés dans chacun des 2 camps. En France, certains veulent interdire le chauffage dans les serres car ce n’est pas une situation naturelle, mais les autres pays européens vont pouvoir continuer à vendre des tomates bio en France produites en serres pendant l’hiver…. Aux États-Unis, la culture hydroponique est certifiée biologique, mais pas au Québec, ni l‘aquaponie qui elle est autorisée au Canada… Et finalement, le gavage des oies est une pratique de plus en plus interdite en agriculture conventionnelle alors que c’est un phénomène naturel et qui peut même obtenir une certification biologique. Bio or not Bio, that is the question!

Organic-logo-298x300

La révolution verte, de plus en plus forte!

Il y a 20 ans les partis verts n’étaient présents dans le paysage politique que par leur nom. Aujourd’hui, ils sont devenus incontournables! Depuis le début de l’année, la jeune militante suédoise Greta Thunberg a réussi à mobiliser les jeunes du monde entier qui dénoncent régulièrement l’inaction des gouvernements en manifestant pacifiquement tous les vendredis. Elle vient de s’allier au célèbre acteur américain Arnold Schwarzenegger. Il y a quelques semaines, la plus petite province du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard a élu des députés du Parti Vert comme opposition officielle. Et plus récemment encore, nous avons assisté à une vague verte lors des élections européennes de dimanche dernier.

BELGIUM-EU-POLITICS-ELECTIONS-VOTE