Nouvelles

Manger bio serait meilleur pour l’environnement!

Une récente étude démontre que la production biologique émet moins de gaz à effet de serre, consomme moins d’énergie fossile et utilise moins de surfaces agricoles. L’étude précise toutefois que les consommateurs bio consomment moins de viande, et que le panier d’épicerie coûte un peu plus cher.

Manger bio

CUMA et main d’oeuvre

Les CUMA sont très populaires en Europe, et bien qu’elles soient moins connues au Canada, il existe quand même une association des CUMA du Canada. Une CUMA ce n’est pas que la mise en commun d’équipements agricoles, c’est aussi un moyen de faire face à la pénurie de main d’oeuvre en agriculture. Cette vidéo vulgarise très bien ce concept.

Longue durée de vie pour les fruits et légumes!

C’est toujours décourageant de voir des fruits ou des légumes dépérir rapidement et être obligé de les jeter alors qu’on parle régulièrement de gaspillage alimentaire. Mais voici peut-être une invention qui va révolutionner le monde de la conservation des fruits et des légumes. C’est un enrobage entièrement naturel qui permet de prolonger la vie des fruits et des légumes.

OGM ou pas OGM?

On entend toutes sortes de choses sur les cultures génétiquement modifiées (OGM), mais qu’en est-il exactement? Il n’y a actuellement que 13 cultures approuvées à des fins de commercialisation au Canada, mais seulement 6 sont cultivées (mais aucun fruit ni légume). Les principales cultures sont le canola et le soya, dont les sous-produits comme l’huile ou lalécithine de soja se retrouvent dans de nombreux aliments transformés. Alors pour éviter de consommer des aliments GM, achetez des produits non transformés et cuisinez vous même!

OGM 2

OGM 3